lundi 17 août 2015

contributions de Niger Talents pour la conférence planétaire sur le climat - COP 21

Introduction
A la veille de la conférence pour le changement  climatique qui se tiendra, notre ONG apporte comme des milliers d'autres associations sa contribution à l'effort. notre organisation ne manquera pas à l'appel.

Présentation du Niger


Le Niger est un pays situé en Afrique de l’Ouest avec une superficie de 1.267.000 Km2,

Capitale : Niamey,

Population : 17.129.076 habitants dont 49.4% d’hommes,50.6% de femmes et 48.5% ont moins de quinze ans ( 2012).

Présentation de la conférence des parties prenantes- COP 21

COP 21 ou Paris 21 est la conférence internationale sur le climat qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015, c’est le rendez-vous mondial pour trouver un accord entre tous les pays dont l’objectif est de maintenir le réchauffement climatique en deçà de 2°C.

Propositions de Niger Talents

A l’instar des autres pays en voie de développement, le Niger doit prendre son destin en main en mettant en place un plan raisonnable et responsable pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Comme l’a dit Barack OBAMA, <>.

Notre pays, le Niger doit contribuer au développement de nouvelles sources d’énergie et d’un nouveau modèle de vie pour la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.

Aujourd’hui, les conséquences de ce dérèglement climatique dont les inondations nous envahissent et provoquent la famine, et des dégâts démesurés comme la sècheresse. Plus personne ne doute de la responsabilité de l’action et de la responsabilité humaine sur la dégradation climatique, il faut alors trouver des solutions pour relever le défi. Les difficultés que nous vivons proviennent de l’utilisation des ressources fossiles qu’il faut abandonner pour un espoir de renouveau énergétique ( énergies renouvelables).

Notre organisation apportera sa vive contribution pour éviter des conséquences irréversibles.

Plusieurs sources connues de tous pourraient être revues pour sauver notre planète, ainsi ces mesures ci-dessous sont proposées :

- La régulation de l’importation des véhicules usés appelées Europe au revoir : interdire l’importation des véhicules de plus de cinq ans,

- La limitation de l’usage des sacs plastiques jetables non composables,

- La diminution des déchets d’ici 2020,

- Le maintien par tous les moyens de la ceinture verte qui fait l’objet de dévastation ces dernières années par des citoyens non ou mal sensibilisés,

- Diminuer l’abattage des arbres et encourager des initiatives pour de nouvelles plantation au-delà de la fête traditionnelle du 03 août,

- Encourager et financer l’usage du gaz au détriment du bois de chauffe,

- Au niveau de l’administration , s’orienter vers le e-administration,

- Numériser les archives et diminuer autant que possible les impressions.



Chacun ( simple citoyen , responsable politique et économique, associations, ONG,…. ) a un rôle à jouer sous une forme ou une autre pour mener cette lutte pour incarner le changement.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire