samedi 1 mars 2014

Un long chemin vers le digital


La problématique relative au digital est née de l'intérêt  de créer de la valeur à travers les technologies, elle  apporte  une simplicité dans nos activités quotidiennes.
C'est la résultante  de tous les efforts qu’entreprendraient depuis fort longtemps les entités de développement informatique dédiées à l'éducation.

Qu’est-ce que le digital ?  Qu’est ce qui le différencie du numérique ?

 Le numérique évoque une notion faisant référence à la technique et aux chiffres tandis que le digital évoque plutôt une notion d’usage, de culture ou de conduite du changement.
Aussi, dans le langage courant, le digital met l’accent d’une part, sur la transparence et l’accessibilité d’une technologie (médias et réseaux sociaux, plateformes connectées, smartphones, etc.), et d’autre part, sur les comportements des utilisateurs au sein de cette technologie1.

Secteur de l'éducation
Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent dans le digital pour le bénéfice de l'éducation.
Il s'agit principalement de la technologie MOOC (cours en ligne ouvert et massif).

Ce nouveau modèle d'enseignement est plus adapté  aux réalités d’aujourd’hui, ce qui permettra de dispenser des cours à distance de par le monde et d'acquérir des modules de qualité à Moindre coût et  ceci quel que soit sa Localisation géographique.

Dans ce secteur, De nombreuses applications existent et participent  inlassablement à l'émergence
 D’un apprentissage ouvert et perrein. Les étudiants africains  ne sont en marge de l'évolution
 Technologique.

Les  pays anglo-saxons ont longtemps compris la tendance de la demande et n'ont pas  hésité à emboîter le pas.

 Le système a su adapter l'offre à la demande d'une cible hâte d'accéder aux formations modulaires dont les coûts ne sont pas forcément à leur portée.

Dans  le contexte de la globalisation et de mondialisation ou  les compétences sont les clés pour  tirer son épingle du jeu de la Concurrence, nul ne souhaiterait  traîner le pas alors il revient a chacun de se positionner dans le concert de la technologie afin de trouver la place qui lui revient.

Les instances gouvernementales, les institutions  internationales ont mis en place  des systèmes de gouvernance pour Faciliter l'accès. Des mesures  sont entrain d'être mises en place afin de créer les conditions, les meilleurs avec un objectif  de créer davantage des outils adéquats. 

Afin de joindre l'utile à l’agréable, des infrastructures sont mutualisées et des moyens d'accompagnement sont instaurés partout où la nécessité s'impose.

Ce nouveau modèle d'apprentissage a transformé les méthodes d'enseignement et les outils et accessoires qui suivront ont enrichi davantage le  système, on peut citer  la  messagerie instantanée qui permet  aux formateurs et stagiaires d’échanger.

1 : source wikipedia


contact : moussa_saley@yahoo.fr




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire