vendredi 29 novembre 2013

Rencontre de la diaspora au Palais des Congrès de Niamey Sur le thème : Diaspora et développement ?


Introduction
Pour l'Union africaine, la diaspora est considérée comme la 6ème région de l'Afrique aux côtés des Communautés économiques régionales.
Elle est donc une source d'économie importante et tous les Etats essayent de développer des politiques à partir desquelles ils peuvent rentabiliser économiquement la présence de la diaspora de par le monde.
Pour nous l’idée étant  de réfléchir sur les points saillants suivants :

         1- Quelles sont les ressources dont dispose la diaspora ?
         2-  Quelles institutions politiques à mettre sur pied pour une bonne utilisation de la diaspora afin de  maximiser leurs impacts sur le développement ?
       3-Le capital humain : Comment utiliser à bon escient les compétences humaines de la diaspora pour enrichir le tissu économique et social ?
 En effet une étude a montré que le niveau d’étude est plus long en termes d’années d’étude pour les étudiants ayant évolué à l’extérieur que ceux qui sont   restés au pays, ce qui constitue un capital humain enrichissant, Ce capital humain dépend du niveau de formation et d’éducation, le niveau de savoir-faire, de la main d’œuvre qualifiée selon les pays.
Pour capitaliser sur cette richesse, instaurer une base  de données des Ressources humaines des nigériens à l’étranger via les représentations  diplomatiques. A l’image des pays  comme le Sénégal (réseau  Sénégal - Sénégal), le Nigeria data base, le Benin (réseau des professionnels médicaux en France) bref   mettre sur pied une base de données au niveau de la primature ou de la présidence et à les maintenir à jour régulièrement de  façon rigoureuse.
Ex : L’OIM a mis en place un portail web avec une  base de données à  la clé où seront répertoriés tous les migrants nigériens et  géré par les affaires étrangères. Il est créé en janvier 2012 et l’inscription est libre.
Ressources  financières- capital financier
Aujourd’hui nous constatons que le transfert financier de la diaspora vers le Niger est orientée à la consommation, alors comment utiliser ces fonds pour l’investissement et à  la création de l’emploi ?
D’après des études les transferts de  fonds de la diaspora représente 12% de l’aide publique au développement et environ de 1,6% du PIB.
-Comment accompagner la diaspora à travers  des institutions  pour la création de plus-value grâce au transfert de fonds, l’idée étant de réfléchir au-delà de la satisfaction du besoin élémentaire (consommation)  pour s’orienter vers un transfert pour  l’investissement.
-          Communiquer sur les  reformes nouvelles en matière de l’investissement et sensibiliser la communauté nigérienne à l’étranger.
-          Mettre sur pied une banque pour résorber  les besoins d’investissement (comme  exemple, une seule banque malienne spécialisée dans l’immobilier recueille à elle  seule  1,5 Milliards par mois de dépôt de la diaspora),
- Améliorer le cadre du ‘doing business’’ pour mobiliser les investisseurs étrangers, En effet ces investisseurs  se basent sur des données pour mobiliser les fonds nécessaires à l’investissement dans les domaines appropriés, faire en sorte que ce soit les données fiables qui soient remontées   au niveau des institutions internationales afin que l’on puisse être apprécié à notre juste valeur.


Rédacteur : moussa_saley@yahoo.fr




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire